Présentation

Hélène KLEMENZ
 
 


            Après une licence en histoire de l’art et un master en régie et documentation à l’Ecole du Louvre, Hélène KLEMENZ assiste la conservatrice du cabinet des dessins Jean Bonna à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Conférences, régie des collections, rédaction des cartels et des dossiers pédagogiques, enseignement de l'histoire de l'art d'après les œuvres sont autant de missions qui lui sont confiées.
 
 
            Elle intègre ensuite le service Inventaire du musée de l'Armée où elle procède au récolement des dépôts. Son poste évolue : elle a en charge l'administration de la base de données Micromusée en vue de la mise en ligne des collections. Simultanément, elle collabore avec Elise Dubreuil au commissariat de l'exposition Avec Armes et Bagages, dans un mouchoir de poche.
 
 
            En mars 2011, Hélène KLEMENZ crée la société PHArt Consulting (Patrimoine, Histoire, Art). Depuis plus de dix ans, elle conseille et  met ses compétences  en matière de documentation au service de nombreuses institutions qui continuent de lui témoigner leur confiance, parmi lesquelles :
- le musée national des arts asiatiques Guimet, Paris (récolement et post-récolement, 2 ans)
- le musée municipal de Saint-Germain-en-Laye (inventaire des arts graphiques, 3e année en cours)
- le musée ethnographique d'Arles ou Museon Arlaten (indexation des photographies et enrichissement de la base de données du service photothèque (6e année en cours) mais également nouveau marché de recherches bibliographiques et iconographies et de rédaction des cartels en vue de la réouverture du musée en 2019).