Vous êtes un collectionneur, une entreprise, une fondation, une association…
- Favoriser une cohérence au sein de votre collection qu'elle soit stylistique, thématique, géographique, définir le profil personnel de votre collection...
- Valoriser votre image par le biais de votre collection
- Diffuser votre collection grâce à la rédaction d'articles, la création de base de données, l'élaboration d'expositions temporaires ou virtuelles, des notices appliquées à votre stratégie de communication
- Connaître l'histoire de votre famille, de votre maison ou de votre société
- Archiver et classer vos documents
- Vous êtes un musée, une DRAC ou toute autre institution culturelle…
- Rechercher des documents archivistiques, iconographiques pour enrichir vos dossiers d'oeuvres, concevoir un nouveau parcours ou une exposition
- Réaliser des études et diagnostics de l'état de vos collections et de leur gestion
- Participer ou réaliser le récolement, l'informatisation, le chantier de vos collections selon les normes
- Cataloguer les ouvrages de votre bibliothèque
- Réindexer, fusionner ou concevoir des thésaurus au sein de vos bases de données
- Former le personnel de votre musée à ces différentes missions
Vous êtes une collectivité locale, un établissement scolaire, un office de Tourisme...
- Rédiger des catalogues, des cartels, des rapports d'études pour diffuser et vanter votre patrimoine
- Créer des parcours touristiques, de visite pour le faire découvrir et l'ouvrir à davantage de publics.
- Favoriser les visites dans les musées, les conférences sur l'histoire de l'art, la rédaction de dossiers pédagogiques et la rencontre avec différents professionnels de la culture
- Organiser des visites ou des expositions mettant en valeur les monuments et l'histoire de votre commune